CATÉGORIES DE BLOG:
Rechercher sur le blog:
17
Août-2016

Une promenade glacée

Non classé   /  

Rouler vent dans le dos est un plaisir que je déguste avec volupté. Dans le pays des mille collines, une succession d’exploitations d’agricoles et de forêts qui s’étend de Fraser Lake à Prince George je ne tiens pas le guidon d’un vélo, je conduis un scooter à plus de 30km/h! C’est l’euphorie, la joie simple de pouvoir profiter d’une bonne douche et de planter ma tente à une heure raisonnable. Mais attention, pas de droit à l’erreur. Je ne dispose que d’un mince ruban de goudron le long de la ligne blanche qui me sépare des « roule ta bille ». Ces camions chargés de troncs se succèdent sans relâche pour alimenter des robots géants qui sévissent sur un immense espace de transformation du bois à Vanderhoof. Il flotte dans leur sillage un délicieux parfum de résineux. Ils ne feraient pourtant qu’un copeau de mon attelage si je sortais de l’espace consenti.

La Yellow Highway 16 que j’emprunte depuis Prince Rupert traverse tout le pays d’Ouest en Est. Avec plus de 40 victimes disparues ou tuées, la plupart des jeunes femmes, toutes de population native, elle a été renommée « la route des larmes » jusqu’à Prince George. Les portraits des disparus apposés chez les commerçants, les aires de repos, et finalement sur des panneaux 4×3 affichent la détresse des familles. Peu mobilisées depuis 1969, les autorités ont finalement réagi sous la pression populaire des associations constituées. Les gouvernements ont repris les enquêtes avec de nouveaux moyens mais se sont également attaqués à l’origine des disparitions, la pratique de l’auto stop, conséquence directe d’une déficience sociale de ces populations fragilisées qui ne disposent pas des revenus nécessaires pour leur déplacements locaux. Des bus ont été mis en service à bas coûts. Une éducation préventive est venue combattre les habitudes et une surveillance par tronçon méthodiquement organisée. Les disparitions ont cessé depuis 2011, mais la plupart des actes criminels restent irrésolus et traumatisent toute une population.

Je rejoins directement par un bus de nuit Jasper, porte d’entrée de la promenade des glaciers du parc national de Jasper-Banff. Les 290 km qui séparent les deux villes sont sublimes de beauté naturelle. La balade vous invite à profiter des lacs glaciaires au bleu turquoise et des ruisseaux aux eaux christalines. Surplombé par les pics des Rockies Mountains des deux côtés de la route et classé lieu historique culturel canadien il a été cartographié par David Thompson aventurier hors pair des 1792. Le relief accidenté porte au sommet des faces nord des langues de glace, alors que de l’autre côté de majestueux pins Douglas, du nom du botaniste écossais qui conféra à ses montagnes des proportions légendaires, colonisent des pentes brunes érodées. Ce sont autant de lieux uniques que je visite un à un: la vallée des 5 lacs, les canyons des rivières Athabasca et Sunwapta, le lac Osprey et plus loin le lac Peyto, deux bijoux émeraude dans leur écrin de verdure. Pour le cycliste deux cols à 2000m sont au programme. Le col Wilcox me résista et je dus pousser l’attelage sur 3 km à 12%. Le col Bow m’offrit en supplément de sa tranquillité et d’une montée réussie, la présence d’une femelle Elk au bord de la route. En revanche, je n’ai pas aimé le champ de glace Colombia transformé en Disneyland surexploité par une multitude d’agences de tourisme pour visiteurs asiatiques en soif de sensations glacées.

Je rejoins Lac Louise, puis Banff le long de la Bow River, mais c’est une autre histoire…

0

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. MOULIN /

    Pierre, je suis à quebec chez ma fille jusqu’au 7 septembre. Où penses-tu etre jusqu’à cette date , salutations sportives et randannaises. roland moulin Randan félicitations et bon courage

    • Webmaster /

      Merci ROland de ton message d’encouragement. Je suis maintenant rentré « At home ». Je ne suis arrivé à Montréal qu’après ton départ désolé à bientôt,
      Pierre

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec