CATÉGORIES DE BLOG:
Rechercher sur le blog:
07
Sep-2016

Les vastes plaines céréalières du Saskatchewan.

Non classé   /  

«Passé Calgary, le changement est brutal. La grande plaine s’étale maintenant devant moi sur près de 1.500 km. La monotonie pourrait s’installer et pourtant non. Ici, les changements se font en douceur. Ils varient selon la lumière du jour, des nuages noirs aux pluies éparses, à la lumière blonde rasante du soir. Je roule comme dans une aquarelle grandeur nature.

Il y a 70 millions d’années,
les dinosaures vivaient dans les collines de Cypress
Les champs forment un gigantesque patchwork céréalier aux teintes pastel. La prairie, est parsemée de centaines de mares et étangs. Leurs miroirs attirent toute une population d’oiseaux : oies, canards, sarcelles, cormorans, pélicans et bécassines qui se régalent de poissons de grains et d’insectes.

Ça sent tour à tour le thym, le marais ou l’herbe fraîchement coupée. Nous sommes au royaume des moustiques. Ils prolifèrent dans ces prés humides après des pluies abondantes. J’enchaîne les kilomètres à une allure folle, plus de 25 km\h en moyenne. Sans un fort pressentiment, je frôle même un problème majeur en perdant mes piquets de tente arrimés sur l’un de mes sacs. Heureusement, je les retrouve sur ma route 3 km en amont. Ils seront désormais assurés spécialement. Pas de piquets, pas de campings, plus de voyage !….
Cette plaine me plaît, elle est favorable à mon avancée mais pas seulement. 70 millions d’années plus tôt, les dinosaures vivaient dans les collines de Cypress du parc interprovincial d’Elkwater. Tyrannosaures, crocodiles ont été extraits de leur gangue sédimentaire. Ce plateau, qui domine la plaine sur près de 100 km échappait à la glaciation et offrait des replis protecteurs contre les forts vents d’ouest. Dix mille ans avant les pionniers et leurs chariots, une population d’Indiens natifs, nomades des plaines, a également laissé traces de leurs vies. Des pétroglyphes réalisés sur les pierres usées par la moraine des glaciers disparus représentent des scènes de chasse et les animaux de l’époque. Plus près de nous, l’histoire de la fondation des villages du Saskatchewan remonte à début 1900 avec la concession de terres gratuites aux pionniers volontaires et à l’avancée du rail Canadien Pacifique. Certains se sont maintenus malgré les guerres mondiales et la contribution du Canada qu’il ne faut pas oublier. Dans le village d’Ogema de 300 habitants où je me suis arrêté pour déjeuner, j’ai dénombré 43 morts en 1914-1918 et 20 en 1939-1945 sur le monument élevé pour la paix mondiale. D’autres se sont éteints au gré de l’évolution sociale et économique. Il ne reste que les tombes d’un cimetière perdu à Amulet et Forward. Il en est de même pour les fermes. Ainsi, en 1884, John Lister Kaye, baronet du Yorkshire en Angleterre acheta sa première ferme de 10.000 acres, l’équivalent de 4.000 hectares. Il compta jusqu’à 76 ranches entre Swift Curent et Calgary qu’il rassembla dans une compagnie financière agricole. Elle fit faillite en 1890 après deux hivers rigoureux et des techniques agraires inappropriées.

Des silos élevés
en cathédrales
Ce n’est plus le cas aujourd’hui et les silos élevés en cathédrales de tôle sur l’horizon décrochent les nuages mais les dollars aussi ! Par ailleurs, les nombreux puys d’extraction du gaz balancent inlassablement leurs poids dans l’économie mondiale. Le Saskatchewan des Indiens natifs déplacés par la force dans des réserves au XIX e siècle était tout autre chose. De grandes étendues d’herbes où couraient les bisons. Si je les imagine encore dans cette immense prairie, je ne vois plus que des fermes bien mises aux abords soignés. J’ai rejoint la route 13 et je fonce vers Winnipeg en passant par Ponteix. Mais c’est une autre histoire… »

Chronique. Retrouvez toutes les semaines les aventures de Pierre Robin ou suivez-le sur son site internet http:\\cyclopede63.com

« La grande plaine s’étale maintenant devant moi
sur près de 1.500 km »

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec