CATÉGORIES DE BLOG:
Rechercher sur le blog:
04
Oct-2016

10 686km et autant de souvenirs…

Non classé   /  

« Je me souviens… »

Je choisis de terminer mon périple en remontant le Saint Laurent par sa rive nord sur 670km de Montréal à Baie Comeau puis de revenir par un « traversier » (ferry) et la rive sud de la Gaspésie. Je boucle ainsi mon tour du monde à vélo en traversant symboliquement cette gigantesque porte maritime ouverte par le fleuve sur l’Atlantique nord. Calme, détendu, mes pensées plongent enfin sans retenue dans « cet ailleurs » que j’affectionne tant. C’est l’heure du bilan.

Ma liberté a été conditionnelle en Alaska et dans le Yukon. Elle est restée enchaînée aux incidents de parcours tels que ma carte bancaire subtilisée dès le premier jour et paradoxalement la maîtrise des grands espaces sauvages traversés. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’elle prit les ailes des oies bernaches et entra dans la douce lumière du crépuscule sur la grande prairie du Saskatchewan.

Ma contemplation fut peinte du bleu turquoise des lacs et rivières glacières du Yukon et de l’Alberta. Elle s’accrocha aux pics et champs de glace des Rockies montagnes, se perdit dans l’immensité des forêts de l’Alaska et les champs de blé du Saskatchewan. Mes yeux plongèrent avec le soleil dans le miroir des grands lacs de l’Ontario et se noyèrent dans les eaux puissantes du Saint Laurent au pays des mille îles.

Ma curiosité a été satisfaite par les panneaux d’information lus le long de ma route, dans les musées ruraux, ou par des applications virtuelles du « dernier clic » à Montréal ou Québec. J’ai roulé sur la transcanadienne nº1 des glaciers aux temps futurs aux côtés des dinosaures, des indiens et des bisons. J’ai accompagné les pionniers des premières fermes. J’ai participé à la ruée vers l’or, essuyé les boulets de canon des armées française et anglaise et remonté vers l’ouest les rails du chemin de fer. Plus qu’un pays, j’ai traversé un continent, l’histoire de la terre et feuilleté les pages du grand livre de l’humanité. J’ai été le témoin privilégié des différentes espèces de baleines, de phoques, lions de mer, loutres et saumons. J’ai vu voler des milliers d’oiseaux, l’aigle pygargue, la grouse ou la gélinotte. J’ai été surpris par les ours, les Elks et les Mooses dans ce conservatoire mondial de la faune marine et terrestre.

Mes rencontres embellirent les plus belles heures de mon voyage. Je me souviens de Marcel et Christian, de leur camion inter-continental colporteur d’amitié et de calva. Je me souviens de Josiane et Jean Louis guides 3 étoiles venus du Rhône, de l’aide précieuse de Marie de « l’information center » de Whitehorse rencontrée à la frontière, de Judy et Paul qui m’ont recueilli avec tout mon barda à bord de leur petite voiture pour me déposer 50km plus loin à Carcross ma ville étape perdue. Je me souviens d’Henri et Suzanne d’Otawa, qui ont veillé à ce que je sois heureux avec eux à deux reprises et 4000km de distance! Je me souviens d’Andréa et son mari qui ont réparé gracieusement mon vélo dans leur magasin de Cochrane. Je me souviens d’avoir pleuré tous ceux qui ont quitté ma route. Je me souviens enfin de Mireille, la Québécoise de Montréal dont la gentillesse, l’accueil chaleureux et le sourire ont été les plus beaux ambassadeurs de la belle province du Québec.

On dit que les capteurs de rêves indiens ont le pouvoir de laisser passer dans leurs filets les bons rêves pour retenir et détruire les mauvais au lever du jour. Je recueille maintenant précieusement les miens avec mille mercis pour ces cadeaux de la vie. Oui, comme le proclame la devise du Quebec et à jamais, « je me souviens… »

 

Total des kms parcourus 10686km dont 7548km à vélo, 522km en bus, 816km en bateau et 1800km en train.

Moyenne de km par jours roulés 108 km

Total des crevaisons 4, dont 3 de la roue arrière.

Nombre de jours Alaska fin du voyage 82 jours

Un changement de pneu de la roue arrière

Hébergements 7 hôtels, 3 chez l’habitant, 72 camping dont 8 camping sauvages.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec